repérage

repérage

repérage [ r(ə)peraʒ ] n. m.
• 1915 milit.; 1845 techn.; de repérer
Opération par laquelle on repère. (Concret) Repérage et guidage des avions par le radar. Recherche préparatoire des lieux, des personnages intervenant dans le tournage d'un film, d'un reportage. Repérage des dessins, pour la reproduction en couleurs.

repérage nom masculin Action de repérer, de déterminer la place de quelque chose dans un espace. Recherche, effectuée pendant la préparation d'un film, des décors où auront lieu les prises de vues. Recherche sur le support d'un enregistrement du point où se trouve enregistré un signal déterminé. Ensemble des dispositions prises pour que, dans des impressions à plusieurs couleurs, chaque couleur coïncide très précisément avec la couleur précédemment imprimée.

repérage
n. m.
d1./d Action de repérer.
d2./d CINE Reconnaissance des lieux précédant un tournage en décors naturels.

⇒REPÉRAGE, subst. masc.
A. — Action de repérer, de mettre des repères. S'intéressant au pouvoir dispersif des différents verres, Fraunhofer vit dans ces raies un repérage précis des mesures (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 127). On peut effectuer le repérage de deux manières: mathématiquement, en prenant les coordonnées exactes des emplacements par rapport à des points précis; plus simplement en plantant au centre de chaque tampon une petite pointe sans tête qui traversera le papier sans dommage (BONNEL-TASSAN 1966, p. 152).
En partic. Ensemble des procédés, des techniques qui permettent d'assembler, de raccorder des pièces, d'effectuer des mesures, de situer les éléments d'un ensemble. Le poinçon d'une poinçonneuse porte quelquefois un téton permettant de mieux centrer le trou, sur le coup de pointeau servant au repérage (CRONEAU, Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 70).
IMPR., LITHOGR. Action de placer une marque, un repère sur chacune des planches employées pour des impressions successives de manière à ce que l'épreuve finale soit nette; ensemble des procédés utilisés à cette fin. Pour obtenir le repérage, on fait un report du dessin primitif en noir sur chaque planche de couleur: on tire des épreuves du dessin, et on les reporte par pression sur les autres planches avant que l'encre grasse ne soit sèche (Arts et litt., 1935, p. 28-16).
B. — Action de repérer, de détecter dans l'espace ou le temps, un lieu, un élément précis. Le repérage à la verticale, facile de jour [en avion] (...) peut devenir délicat la nuit ou par temps bouché (A.-B. DUVAL, HÉBRARD, Nav. aér., 1928, p. 72). Ce genre d'appareil était déjà utilisé depuis longtemps pour connaître la profondeur de l'eau, et c'est également sur son principe que l'on avait basé le repérage en profondeur des bancs de poissons (LE MASSON, Mar., 1951, p. 120).
CIN., AUDIO-VISUEL. [Dans les techn. de prise de vue] Action d'explorer, de déterminer l'emplacement des lieux nécessaires aux prises de vue extérieures d'un film, d'un reportage. Il aurait fallu plus de temps pour revoir le scénario, accumuler des hypothèses de travail, préparer les scènes en détails, faire un repérage très poussé (La R. du cin., Image et son, mars 1972, n ° 258, p. 87).
C. — Au fig.
1. Action de reconnaître, de situer un phénomène, un fait dans un ensemble, un ordre, une chronologie. Leurs efforts, au mieux, ne sont, en une forme maladroitement et à contre-temps « normative », qu'un repérage vague et approximatif de l'effet de domination dont nous souhaiterions avoir prouvé qu'il est utilement soumis à une analyse impartiale (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 81). On trouve les phrases utiles grâce au repérage de « certains mots revenant souvent dans diverses relations réciproques » (COYAUD, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 73).
2. Fait de trouver, de détecter un phénomène, un élément abstrait dans une œuvre, une continuité, une réflexion. Si la grâce ne peut être réellement pensée que comme impensable, cela veut dire qu'il n'y a pas de repérage possible pour moi de l'état spirituel qui peut être actuellement le mien (G. MARCEL, Journal, 1914, p. 61). Le surréalisme au contraire, après Rimbaud, a voulu trouver dans la démence et la subversion une règle de construction. Rimbaud, par son œuvre et seulement par elle, avait indiqué la voie, mais à la manière fulgurante dont l'orage révèle l'orée d'un chemin. Le surréalisme a creusé ce chemin et en a codifié le repérage (CAMUS, Homme rév., 1951, p. 107).
Prononc. et Orth.:[()], [--]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1845 technol. (BESCH.: Repérage. Manière d'indiquer l'endroit où les dessins des papiers peints doivent se réunir); b) 1901 « action de reconnaître avec précision (un lieu) » (MAETERL., Vie abeilles, p. 171); 2. 1916 « recherche, investigation » (GOHIER, Journ. cité ds ESN. Poilu, p. 18: la découverte et le châtiment du coupable subalterne importent moins que le repérage de ses complices, de ses protecteurs plus haut placés). Dér. de repérer; suff. -age. Fréq. abs. littér.:23. Bbg. UREN (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 217.

repérage [ʀ(ə)peʀaʒ] n. m.
ÉTYM. 1845, techn.; milit., 1915; de repérer.
Opération par laquelle on repère (1. et 2.). || Repérage et guidage des avions par le radar (cit. 1). || Moyens de détection et de repérage. || Repérage des positions, des batteries ennemies, par les lueurs, le son, par la photographie aérienne, etc. || Repérage d'un émetteur clandestin.Repérage des dessins, pour la reproduction en couleurs.(Cin.). || Repérage des extérieurs.
0 (…) dans le souvenir ce vague peut être sinon approfondi, du moins précisé, grâce à un repérage de circonstances qui expliquent pourquoi une certaine saveur a pu vous rappeler des sensations lumineuses (…)
Proust, la Prisonnière, Pl., t. III, p. 375.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reperage — Repérage Réalisation audiovisuelle Les différentes étapes L Art Le métier …   Wikipédia en Français

  • REPÉRAGE — n. m. Action de repérer. Le repérage des batteries ennemies. Le repérage par le son …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Repérage —  Ne pas confondre avec le terme de repère, utilisé pour le montage. Au cinéma ou à la télévision, le repérage est l étape de la préproduction qui consiste à trouver un lieu de tournage adéquat pour des scènes nécessitant d être tournées en… …   Wikipédia en Français

  • repérage — (re pé ra j ) s. m. 1°   Manière d indiquer l endroit où les dessins des papiers peints doivent se réunir pour qu ils soient corrects. 2°   Action de raccorder une feuille, pour la mise en couleur des dessins lithographiques, pour l impression… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • repérage — lokacija statusas T sritis Standartizacija ir metrologija apibrėžtis Objekto radimas, atpažinimas, jo koordinačių ir kitų parametrų nustatymas elektromagnetinėmis ar akustinėmis bangomis. atitikmenys: angl. location vok. Ortung, f rus. локация, f …   Penkiakalbis aiškinamasis metrologijos terminų žodynas

  • repérage — lokacija statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. location vok. Ortung, f rus. локация, f pranc. localisation, f; repérage, m …   Fizikos terminų žodynas

  • Reperage dans le plan et dans l'espace — Repérage dans le plan et dans l espace Cet article fait partie de la série Mathématiques élémentaires Algèbre Logique Arithmétique Probabilités …   Wikipédia en Français

  • Reperage des constellations — Repérage des constellations Repérage des constellations Ciel du 9/10 vers 03H GMT (hémisphère Nord) rafraîchir la page N E W S Ciel nocturne représenté pour un observateur couché sur le dos. Le zénith est au centre de l image …   Wikipédia en Français

  • Repérage des constellations — Ciel du 21/11 vers 10H GMT (hémisphère Nord) rafraîchir la page N E W S Ciel nocturne repr …   Wikipédia en Français

  • Reperage des constellations/00 — Repérage des constellations/00 Repérage des constellations 2H Dec 18h Nov 20h Oct 22h 20 Sept 00h Aout 02h Juil 04h Juin 06h +2H N E W S …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”